
Influencé par la forme de l'architecture militaire et l'organisation urbaine environnante, l'aménagement extérieur du projet s'organise à partir d'une promenade sur-élevée à valeur de parc urbain et se déploie en fonction des limites, des usages et du dénivelé du site. Dès la phase de l'esquisse, Renzo Piano a pris soin de projeter l'espace extérieur au cœur de sa réflexion ce qui explique sa richesse.
Les aménagements extérieurs
Dès le concours, le parti pris de l'architecte Renzo Piano était clair: ouvrir la Citadelle aux Amiénois. Avec l'aide de l'université et Amiens Métropole, le programme d'université est devenu un projet ambitieux rayonnant sur la ville d'Amiens par sa multiplicité des usages et son ouverture.
La mixité d'usage
Les boîtes signal : un symbole
Les boîtes signal constituent un symbole du site en mettant en application les grandes idées que l'agence Renzo Piano Building Workshop a voulu instaurer dans le projet. Elles présentent en effet une mixité d'usages ainsi qu'une ventilation naturelle. De plus, elles permettent au site de s'ouvrir sur la ville en créant un dialogue entre la ville et la citadelle. Visibles de loin, elles constituent un vrai repère.
L'innovation programmatique
La partie artistique du projet
Tout projet d'établissement public doit, depuis les années 50, comprendre une part décorative ou culturelle dans son sein. Souvent appelée "1% artistique" parce qu'elle doit représenter 1% du budget final, cette oeuvre doit avoir le plus de cohérence possible par rapport au projet architectural et social de l'établissement. Voici l'histoire de celle de la citadelle d'Amiens.