

Les deux boîtes signal
Elsa Cade, Leticia Hirata, Mégane Preza
La tour signal se trouve au milieu de la place d'Armes de l'ancienne forteresse d'Amiens. L'agence Renzo Piano Buiding Workshop en charge de la réhabilitation de ce lieu unique l'a conçue comme un repère qui permet de signaler à l'extérieur la vie interne de la citadelle. En effet, ils se sont rendus compte que la citadelle, malgré ses dimensions, était invisible depuis la ville car elle est très plate. De plus, ils ont réalisé un projet qui garde les proportions existantes et qui donc n'émerge pas dans ce tissu existant. Cet élément symbole du projet leur a donc permis de créer l'évènement qui fait exister la citadelle depuis l'extérieur. Avec cette couleur rouge, couleur complémentaire au vert des arbres omniprésents dans le projet, elle est facilement identifiable de loin comme nous pouvons le voir ci-contre depuis l'avenue du Général de Gaulle ou depuis le haut de la cathédrale.
Un élément signal
Les usages
Une fois que l'idée de mettre l'amphithéâtre sur la place fût abandonnée étant extrêmement coûteuse et compliquée, mais surtout hors d'échelle pour cet espace, la décision a été prise de construire à la place deux boîtes plus petites et plus adaptées. Dans ces boîtes, ont été installées deux salles banalisées qui figuraient dans le programme mais qui étaient installées ailleurs dans l'université : une grande salle pouvant accueillir 90 personnes et une plus petite tout en haut pouvant, elle, en accueillir 30. En dessous de ces deux salles va être installée une brasserie.
Cet ensemble est significatif pour le projet. En effet, les salles ont été prévues pour pouvoir recevoir des usages différents : installées au départ pour les besoins de l'université par exemple pour les soutenances de thèses, les réceptions importantes, ou encore les conférences, ces salles pourront être louées en dehors de la période universitaire au bénéfice de l'université. Elles pourront ainsi servir aux associations pour y organiser des cours de yoga, de gymnastique ou encore de théâtre. Ce bâtiment est donc caractérisé par une mixité d'usage qui est appliquée dans l'ensemble de la citadelle. Cette mixité permet une optimisation du programme en créant des bâtiments flexibles.
Le projet initial, présenté au concours, prévoyait un jeu de boîtes rouges qui se baladaient sur le site, comme vous pouvez le voir ci-contre sur le plan masse et la maquette de concours. Elles étaient là pour marquer des intersections singulières du site. Au milieu de la place se trouvait alors l'amphithéâtre de 500 places. Cette idée revenait trop cher, ils ont donc décidé de simplifier l'ensemble et de laisser uniquement un élément rouge au centre de la place comme symbole de la citadelle. L'amphithéâtre devait alors être élevé pour être visible de loin. Néanmoins, cette solution était extrêmement coûteuse et contraignante techniquement. Ils ont alors décidé de réaliser à la place la tour signal en construction à l'heure actuelle.
Amiens Métropole - L'université - Le Gérant de la Brasserie



De plus, cette tour est une élément significatif de la citadelle car les deux salles appartiennent à l'université alors que la brasserie appartient à Amiens métropole et sera louée à un gérant. Cette division en volume est caractéristique de l'ensemble du projet et pose parfois des problèmes de gestion entre les différents acteurs. En effet, ici l'université et la ville se partagent un ascenseur. Les concepteurs sont même allés plus loin : ils ont créé un monte-plat qui part de la brasserie et continue sa course jusqu'à la boîte la plus élevée. Des conventions doivent donc être signées entre le gérant, Amiens métropole et l'université, pour que les espaces communs puissent être convenablement gérés. C'est quelque chose de difficile à mettre en place, et que les concepteurs ont eu du mal à imposer.


Genèse du projet


Pour en savoir plus sur la mixité d' usage
Il s'agit d'une innovation programmatique mise en place par Renzo Piano Building Workshop afin d'optimiser le programme et de créer "une université dans un espace public" en lien avec la ville.
Pour choisir la forme à donner au bâtiment, ils se sont servis de deux idées : donner de la légerté et être visible de loin. Pour apporter de la légerté, ils ont dissocié les différents blocs. Pour apporter de la visibilité à la citadelle, la boîte la plus haute a été installée au dessus du niveau existant : elle ne pouvait pas être à la même hauteur que le casernement. Outre cette envie, la hauteur précise de cette boîte a été déterminée par les escaliers. En effet, dans les établissements recevants du public, les volées d'escalier ne peuvent comporter que 25 marches au maximum. Pour n'avoir que des volées entières, ils ont fixé la boîte rouge à la hauteur adéquate : ajouter une volée entière aurait été possible mais hors de proportion pour cet ensemble et n'en ajouter qu'une partie aurait été disgracieux.
Choix de la forme




Un lien avec la ville
La volonté de s'élever n'est pas née uniquement de l'envie de créer un signal visible de l'extérieur. En effet, elle a également permis de créer un lien visuel avec la ville. La boîte rouge a été conçue comme un véritable périscope qui offre au Sud une vue imprenable sur la cathédrale et la tour Perret ce qui lui permet de dialoguer avec elles et, au Nord, une vue sur l'ensemble des quartiers Nord de la ville jusqu'à présent mis à l'écart. C'est ce que vous pouvez constater avec les illustrations ci-contre. La boîte 90 s'ouvre, quant à elle, à l'Est et à l'Ouest créant un lien avec la place publique et le parc. En plus, les verres de type extra white appliqués au deux boîtes, leur procurent une parfaite transparence sans effet miroir et permettent depuis la place de voir le parc.La boîte 90 est, en écho à la boîte 30, rouge à l'intérieur, ce qui permet, le matin quand le soleil se lève, de la transformer en véritable lanterne rouge.

Située au centre de la place d'Armes, la tour signal dispose d'une situation particulière au sein du projet. En effet, cette place a été conçue pour être le point de rencontre à la fois des étudiants au cours des périodes universitaires, mais aussi le weekend pour être un espace de projections, de concerts... C'est ce qui est illustré ci-contre. La tour servira alors d'écran de projection ou de scène et la brasserie en bas permettra la journée d'attirer les étudiants et d'animer la place.
Un espace attractif

Sur cette place, la tour ressemble à un îlot posé à la manière d'une fontaine sur une place royale : elle devient l'invité surprise qui créé une asymétrie. De ce fait, elle constitue le repère de cet espace public central et participe à son animation notamment grâce à sa brasserie. Elle est même devenue une véritable image du projet de la citadelle. En effet, elle applique tous les principes forts de cette dernière :
- elle symbolise, comme nous l'avons vu, la mixité d'usage,
- nous verrons qu'elle permet d'ouvrir le projet sur la ville, mais aussi de faire prévaloir l'espace public face au programme universitaire,
- mais également qu'elle est le siège d'application des innovations de l'agence Renzo Piano Building Workshop.

Une structure assez simple
Cette tour dispose d'une structure assez simple facilement lisible sur le chantier comme vous pouvez le voir ci-contre. Néanmoins, elle n'est pas complètement identique pour les deux boîtes. C'est ce que vous pourrez constater ci-dessous.

La "Boite rouge"
Elle dispose d'une structure métallique indépendante qui est contreventée par un système de diagonales.
Cette charpente métallique de 14 tonnes repose sur de grands voiles porteurs en béton armé.
La Boîte 90
-Elle dispose d'une charpente métallique assemblée par encastrement ce qui lui permet d'être contreventée.
Un bloc d'escalier séparé
L'ascenseur
Il dispose de grands voiles porteurs sur toute la hauteur.






Un système de ventilation naturelle
Ce bâtiment est équipé d'un système de ventilation naturelle. En effet, au droit des façades vitrées au niveau des planchers, on trouve des entrées d'air neuf. En partie haute des façades opaques, on trouve cette fois-ci des panneaux ajourés derrière lesquels il y a des ouvrants pour évacuer l'air vicié. On a ainsi un système de ventilation par convection naturelle : l'air vicié chaud monte naturellement et peut s'échapper. Les entrées et sorties d'air sont toutes deux asservies à la vitesse d'air. En effet, elles disposent de sondes de température, de CO2, de vitesse du vent... qui récoltent des informations qui sont ensuite informatisées et qui ouvrent ou ferment automatiquement les entrées d'air. Bien sûr ce système peut être modifié mécaniquement par les utilisateurs. L'originalité de la ventilation de ce bâtiment est que, contrairement au reste de la citadelle, les ouvrants diposent d'une dixaine de degrés d'ouverture ce qui permet de ventiler de façon plus appropriée. Grâce à ce système, pendant 7 mois de l'année, le bâtiment offre un confort ressenti avec un tout petit courant d'air. Néanmoins, pour les 5 autres mois, des corps de chauffe et de raffraichissement sont nécessaires. Il s'agit donc d'un bâtiment hybride.



Couverture:
- Dalette béton sur plot
- Etanchéité
- Isolant 15cm
- Dalle 15cm
- Isolant 10 cm
- Pare vapeur
- Structure secondaire
Façade béton:
- Parement béton 20 cm
- Structure métallique
- Isolant 20 cm
- Structure secondaire
- Habillage platre
Sol:
- Moquette
- Faux plancher
VMC
Entrée d'air neuf asservie à la vitesse de l'air : l'air entre grâce à des lames inclinées par un petit moteur.
Sortie de l'air vicié : système asservi à la vitesse d'air. Il y a une double épaisseur pour que l'eau ne puisse pas rentrer.
Pour en savoir plus sur la ventilation naturelle
Il s'agit d'une innovation technique mise en place par Renzo Piano Building Workshop pour la première fois au Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou à Nouméa.
Les Textes :
D'après la visite des 17 et 18 septembre animée par Paul Vincent et les propos de Jean Pattinson, tous architectes de l'agence Renzo Piano Building Workshop
D'après la conférence inaugurale de Paul Vincent à l'ENSAL en septembre 2015
http://www.lemoniteur.fr/article/la-boite-rouge-hissee-au-sommet-de-la-citadelle-d-amiens-29397567
http://www.amiens-amenagement.fr/Nos-projets/Construction/La-Citadelle-d-Amiens/Le-projet
https://www.u-picardie.fr/dossiers/citadelle/le-projet-citadelle-384945.kjsp?RH=ACTU_VIEETAB
Les Images :
1 D'après les documents de l'agence Renzo Piano Building Workshop
2 http://projets-architecte-urbanisme.fr/reconversiion-citadelle-amiens-universite-renzo-piano/
3 http://www.amiens-socialiste.org/tag/architecture/
4 Photos prises au cours de la visite des 17 et 18 septembre
5 http://www.lemoniteur.fr/article/la-boite-rouge-hissee-au-sommet-de-la-citadelle-d-amiens-29397567