

Une place innovante : brevet DIABOLO
L'innovation technique
La charpente
Étude de la charpente à chevrons formant ferme. Différences d'une charpente à pannes et a chevrons. Les innovations de la cathedrale d’Amiens.
Construction innovante
Les nombreuses innovations expérimentées lors de la réalisation de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens ont assurément permis un progrès considérable au niveau du processus de conception de sanctuaire de ce gabarit. Alors que la course à la hauteur est lancée, le sanctuaire d’Amiens réussit à se démarquer avec brio en combinant pierres et lumière.
Pour gagner en fluidité et en espace sur la place centrale, les architectes ont décidé de procéder à un une manœuvre délicate sur la façade du Casernement. Ici nous vous expliquerons comment ils se sont servis d’une scie circulaire pour éventrer le bâtiment et offrir à la place, au bâtiment et à la bibliothèque une valeur ajoutée non négligeable.
Le casernement et ses arches
Le projet Diabolo est une innovation technique conçue par Paul Vincent et réalisée par Terreal. Cette brique permet de réaliser une place de 3200 m² totalement horizontale, adaptée pour de nombreux usages et différentes personnes. De nombreux acteurs sont à l'origine de cette innovation, qui a découlé sur un dépot de brevet d'invention. Ce travail d'analyse et de compréhension du système Diabolo a été réalisé à l'aide d'interviews des différents acteurs, observations sur le chantier et sur les protoypes, ainsi qu'une exploitation des documents fournis par Terreal.
Ventilation naturelle
Afin d'éviter le recours à la climatisation, le Renzo Piano Building Workshop a développé pour la citadelle un système de ventilation naturelle qui régule la température des pièces grâce à un courant d'air.
Après une présentation des précédentes expérimentations de l'atelier à la Cité Internationale, nous vous décrivons le fonctionnement de cette ventilation.
Gestion de l'eau
La gestion de l’eau est un des éléments majeurs du projet de la citadelle d’Amiens. Renzo Piano Building Workshop a su innover en développant des produits, comme le Diabolo qui permettent une gestion de l’eau cohérente avec l’environnement, en permettant au sol de rester perméable. Nous allons donc vous montrer le cheminement de l’eau pluviale des toitures au réseau en sous-sol, avec toutes les spécificités qu’il contient : rétention, rejet dans le réseau, infiltration, etc.
Les hortillonnages
Le projet Voussoir est une innovation technique conçue par Paul Vincent (RPBW), Oliver Canat (AIA Ingénierie) et réalisée par Terreal. Ce plancher collaborant a pour particularité d'être un monolithe en terre cuite et béton armé.
Un plancher innovant : brevet VOUSSOIR
Depuis l'Antiquité, les marécages qui parcourent la ville d'Amiens sont exploités pour leurs terres faciles à cultiver. Mais au fil des années, différentes techniques et outils ont été testés pour préserver ces terrains et faire perdurer un savoir-faire unique. Aujourd'hui, les dédales d'îles et de canaux créés par les maraîchers font l'une des particularités de la ville.