top of page

L’INNOVATION

 

"C'est une introduction dans le processus de production d’un équipement ou d’un procédé nouveau.

Elle comprend l'ensemble du processus qui se déroule depuis la naissance d’une idée jusqu’à sa matérialisation en passant par l’étude du marché, le développement du prototype et les premières étapes de production." Larousse

Nous pouvons donc définir le chantier de la citadelle d'Amiens par la notion de « chantier labo », qui tente de redynamiser le patrimoine militaire du site. L’objectif est aussi de donner au site une identité de renommée mondiale.

CONCEPTION ARCHITECTURALE DE L’INNOVATION

 

On peut positionner ce travail entre rigueur et poésie.

Il faut définir avec précision l’objectif majeur et constituer une équipe pluridisciplinaire cohérente qui réunit les compétences et les expertises requises, et une capacité d’adaptation. Le travail en équipe est primordial, il faut faire preuve de confiance mutuelle et d’implication.

Il faut également estimer et anticiper le coût global. Innover, c’est donc anticiper et s’organiser, du temps et de l’argent. L’architecte doit alors en discuter avec la maîtrise d’ouvrage, notamment pour définir un nouveau contrat. 

Une phase de prototypage est primordiale pour déterminer la faisabilité, la rentabilité et surtout le développement ultérieur du produit.

INTERET DE L’ARCHITECTE DANS CETTE DEMARCHE

 

L’innovation est une façon pour l’architecte de réaliser ses projets à la hauteur de ses exigences. Elle a donc pour but d’atteindre la qualité en poussant l’expression architecturale à son extrême limite.
L’innovation révèle enfin l’architecte‐concepteur qui par sa créativité peut palier à l’absence de réponse de l’industrie. 
L’innovation, c’est « 70% de rigueur et 30% de poésie » (P.VINCENT), une dualité indissociable. 

Dans le cas du projet de la Citadelle d’Amiens, Paul VINCENT, architecte concepteur du DIABOLO et du VOUSSOIR, affirme avoir été stimulé pour ces innovations par la recherche du bonheur de l’usager et de son client. C’est aussi pour lui une recherche de nouveaux défis, pour contourner des contraintes. L’intérêt de l’innovation c’est pour lui : un pari, une création et un progrès. 

 

CONCEPTION INDUSTRIELLE DE L’INNOVATION

 

Une innovation voit le jour face à une demande interne ou externe à une entreprise. C’est un travail sur l’adaptation de produits existants ou création de nouveaux produits. Pour cela, des recherches de nouvelles matières premières ou élaboration de nouveaux procédés de fabrication sont mises en place pour répondre au mieux aux exigences définies par l’innovation. 

Vient ensuite la phase de conception et qualification qui amène à l'élaboration de prototypes. En effet, c’est un réel investissement pour l’industrie qui va devoir chambouler ses lignes de production.   Mais l'expérimentation permet de valider la faisabilité.

INTERET DE L’INDUSTRIEL DANS CETTE DEMARCHE

 

L’innovation est une façon pour l’industriel d’inventer de nouveaux produits permettant son développement et une ouverture sur de nouveaux marchés potentiels. L’innovation permet donc de s’adapter aux nouveaux besoins du marché en étant compétitif voire leader dans ce domaine. L’innovation c’est des occasions uniques de faire avancer les technologies et de créer des emplois.

 

Les intérêts de Terreal et de l'agence Renzo Piano Building ne sont pas les mêmes mais il convergent vers un niveau humain dans un respect mutuel.

 

 

Le projet d’architecture naît de l’espace public, la place d’arme qui joue le rôle d’articulation entre les différents espaces.

Elle est pensée de façon vivante dans le but d’y faire intervenir de nombreuses activités.

 

 

PRINCIPE ET MODE D’EMPLOI

 

Le Diabolo est un revêtement de sol extérieur auto-drainant combinant céramique et pelouse. Le principe est une superposition de différentes couches de graves et sablons sur lesquels sont posés, à l’aide d’agrafes en polyamide, des diabolos en terre cuite.

Grâce à son format allongé, le diabolo permet de réaliser de grandes surfaces parfaitement horizontales.

Le champ d’application est large puisque le diabolo peut être utilisé pour réaliser différents programmes.

Avec le Diabolo les espaces sont valorisés grâce à l’alliance d’un matériau naturel et d’un sol écologique : la terre cuite souligne l’authenticité des projets, la finition végétale respecte le souhait d’un aménagement écologique et durable. L’ensemble compose un système convivial, résistant au temps, aux charges et demandant peu d’entretien.

 

 

 

CARACTERISTIQUE DU SYSTEME

 

- Le produit diabolo existe en différentes couleurs

- Les dimensions du diabolo en terre cuite:

     longueur de 90 cm a 130 cm

     hauteur : 10 cm

     largeur : 5.75 cm

- L’agrafe permet :

       -L’alignement en bout à bout des éléments en terre cuite d’une ligne

       -De déterminer l’espace de 1,75 cm séparant deux lignes parallèles de diabolos terre cuite : conforme aux règles d’accès PMR

       -La stabilité des éléments en terre cuite : anti-rotation, anti-soulèvement

       -Une simplicité et rapidité de pose.

 

LES ETAPES DE REALISATION

 

La première phase implique la créativité : c'est un travail en amont avec l’architecte (Paul Vincent).

Ensuite, une phase d’étude économique se développe : l'objectif doit être fixé par le maître d’ouvrage.

La phase de conception prototypage suit : il s'agit d'un travail sur la résistance mécanique, la résistance au gel… Il y a apprentissage des érreurs pour aboutir à la création d’un produit particulier et maîtrisé, le diabolo et son agrafe.

La phase d’expérimentation a duré trois ans et a permis de vérifier la faisabilité du produit, les usages PMR, l’entretien… Une évaluation par le CSTB a eu lieu suite à tous ces tests.

La finalisatiion de l'innovation est la phase d’industrialisation.

LE DIABOLO

LES EVOLUTIONS :

 

Varier les couleurs, les longueurs, l’épaisseur, la sous-couche...

Le produit va évoluer et se développer en fonction des contraintes, avec d’autres architectes, paysagistes, ingénieurs, mais aussi grâce à d’autres clients. Ce brevet vise à être commercialiser dans le monde entier.

La mise en oeuvre évoluera aussi pas à pas.

«  Les innovations font des bébés. » Paul Vincent

Ce projet est une prouesse car le poids sur la structure est considérable.

« C’est sous les diabolos que repose la principale innovation », réagit Paul Vincent.

Car il faut drainer l’eau. « Personne au monde ne l’avait réussi. Amiens l’a fait. Il y a 80 cm de composants sous les diabolos, grave naturelle non traitée, sablon, textile géothermique… » détaille-t-il. Hier « Une fois la technique acquise, cela se fait bien. Effectivement, il y a de la surface ! », lance un employé concentré sur les 50000 diabolos à poser… un à un grâce à des agrafes en polyamide, « plastique le plus résistant au monde  », complète Paul Vincent.

 

Le projet Diabolo est un travail étroitement lié entre les architectes, les industriels et les ingénieurs pour relever le défi technique. De ce fait, les innovations sont des occasions uniques de faire avancer les technologies  et de créer des emplois, en particulier sur tout ce qui touche les économies d’énergie et la protection de l’environnement.

 

- Architecte concepteur de l'idée : Paul Vincent 

- Terreal industriel mondial du bâtiment : Partie marketing de terreal (Philippe Antolin) + partie  développement produit (Philippe Malé)

- AIA travail des ingénieurs horticole sur les graminées.

 

Le projet part du dessin de l'architecte, qui le soumet aux ingénieurs. Des solutions techniques sont proposées par Terreal et AIA. Un va et vient entre architecte et techniciens s'instaure et modifie le dessin initial, afin de trouver le meilleur compromis entre idée conceptrice et solutions techniques (réalisation de prototypes pour approuver ou non la solution). La solution finale trouvée est soumise à la maitrise d'ouvrage, AMIENS METROPOLE.

IDEE 

 

Pouvoir s'assoir dans la pelouse après la pluie

Créer une place horizontale drainante

Qui change de couleur quand on tourne autour

 INTERET 

 

Acueillir une diversité de personnes  (enfants, personnes agées, handicapées...) 

3200 m² de surface

Amiens est une ville innovante

 USAGES 

 

Cinéma en plein air

Concerts étudiants

Conférences

Chaises longues

Marchés

etc...

Lucile Jacquot, Aurélie Jadaud, Marie Préaut

Principe de montage du diabolo

Processus de fabrication du produit

Principe d'assemblage du diabolo

LES ACTEURS

LE DIABOLO

Coupe de l'idée initiale

Le procédé a fait l’objet d’un brevet europeen : EP 2 662 490 A1 (DE 2733311) et d'un brevet aux Etats Unis (US 2215159 A)

 

C'est à l'industriel (Philippe Malé, Terreal) que revient l'obtention du brevet car c'est l'entreprise qui commercialise le produit,. Cependant, les noms des collaborateurs figurent également sur le dépot de brevet (architecte Paul Vincent, ingénieurs AIA).

 

Pour déposer un brevet d'invention, il faut s'adresser à l'INPI qui est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. Il délivre les brevets, marques, dessins et modèles et donne accès à toute l'information sur la propriété industrielle et les entreprises.

 

Pour le dépot de ce brevet, la désignation d'un mandataire pour représenter l'équipe et la conseiller a été obligatoire car le brevet a été déposé par plusieurs personnes. Il s'agit de Loyer & Abello.

 

LE BREVET D'INVENTION

Les Vidéos :

- Interviews de Philippe Antolin, Philippe Malé, Paul Vincent et Pierre Kerien réalisées lors de la visite des 17 et 18 septembre

- Vidéos de présentation du diabolo Terreal: https://www.youtube.com/watch?v=W-xwDJKAuEY

 

Les Images :

- Coupes de l'idée initiale et du diabolo refaites à partir des documents de RPBW, avril 2013

- Principe d'assemblage des diabolos faits d'après la vidéo de présentation Terreal

- Document présentant le processus de fabrication du produit pris d'après la conférence de P.Vincent et P.Malet

- Photographies des diabolos prises lors de la visite de chantier

- Document de demande de dépot de Brevet, Brevet, Note technique, Plaquette et Atex fournis par Phillipe Malé avec l'aval de P. Vincent

 

Les Sites utilisés :

http://www.inpi.fr/fr/brevets/deposer-un-brevet.html

http://www.terrealdeco.com/produit/le-diabolo®/

@2015 par DEM AACC et IAV | ENSAL M1 | Créé avec Wix.com

bottom of page